TOKYO--(BUSINESS WIRE)--juin 11, 2019--

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190611005692/fr/

NTT propose le « Digital Twin Computing Initiative » (Initiative informatique Jumeaux numériques) – une plateforme qui combine des informations numériques de haute précision reflétant le monde réel pour synthétiser des monde virtuels divers, générer des services novateurs et contribuer à la société du futur

La société Nippon Telegraph and Telephone Corporation (TOKYO : 9432) (Siège, Chiyoda-ku, Tokyo, Japon ; Jun Sawada, PDG ; ci-après dénommée « NTT ») a établi le « Digital Twin Computing Initiative » en tant que plateforme d'innovation pour que la transformation numérique réponde aux exigences de l'ère qui s'annonce en termes de transformations rapides et dynamiques d'économies et de sociétés humaines et création de sociétés intelligentes [1].

Digital Twin Computing a pour but de transcender les limites de la technologie TIC conventionnelle en créant facilement un cyberespace diversifié à partir d'informations numériques extrêmement précises reflétant des objets du monde réel tels que des choses, des humains et des sociétés, pour réaliser non seulement des communications extrêmement avancées et profondes, mais aussi des prévisions et des simulations à grande échelle et extrêmement précises du futur. Cette initiative a donc également pour but d'aider à résoudre divers problèmes sociaux dans le monde, de contribuer à créer de nouveaux services innovants, et d'accélérer la création de sociétés intelligentes.

Le Digital Twin Computing Initiative fait partie de l'initiative Réseau optique et sans fil innovant (Innovative Optical and Wireless Network, IOWN) [2] promue par NTT.

1. Contexte de la conceptualisation

NTT a continué de contribuer à la réalisation de la société numérique moderne via sa prestation universelle de réseaux de communications à haut débit et grande vitesse et de systèmes d'information sécurisés. Entretemps, la numérisation allant de la téléphonie au courriel et aux médias sociaux pour les humains, et des cartes aux appareils numériques et aux voitures à conduite autonome pour les choses a fait des progrès considérables. À l'avenir, des sociétés numériques plus avancées émergeront et uniront plus étroitement le monde réel des choses, des humains et des sociétés et leurs contreparties d'informations numériques de haute précision dans le cyberespace.

Ce seront les sociétés de prochaine génération hautement numérisées dans lesquelles une expansion accrue des connaissances et de l'expression émotionnelle humaines via des prévisions à grande échelle et de haute précision sera activée par des informations numériques de haute précision dans un cyberespace relié en toute transparence au monde réel. De plus, ces sociétés seront capables de communications plus avancées et plus sociales (p. ex. recherche de consensus et prise de décision) que les communications familières conventionnelles (p. ex. partage des connaissances et collaboration humaine).

Pour ouvrir la voie à cette société future, NTT a établi le « Digital Twin Computing Initiative » en tant que nouvelle initiative d'informations et de communications à entreprendre avec ses futurs partenaires.

2. À propos de Digital Twin Computing (Figure 1)

Les « Jumeaux numériques » ont principalement retenu l'attention dans des domaines tels que la fabrication. Un jumeau numérique est une information numérique qui représente exactement des caractéristiques (p. ex. des formes, des états et des processus de fabrication) de choses telles que des pièces de machine [3]. Les informations numériques concernant des humains telles que les images produites par des appareils médicaux (p. ex. IRM ou TDM) peuvent également être considérées comme des jumeaux numériques.

En revanche, l'« Informatique Jumeaux numériques » (Digital Twin Computing, DTC) que nous proposons est un paradigme informatique qui développe le concept de jumeau numérique conventionnel en permettant aux humains et aux choses dans le monde réel d'être recréés et d'interagir sans restrictions dans le cyberespace avec des «opérations de jumeaux numériques » – des calculs pour échanger, converger, reproduire et synthétiser de multiples jumeaux numériques.

Bien que les jumeaux numériques conventionnels aient été principalement utilisés pour l'observation numérique ou le contrôle d'objets physiques, DTC a pour but d'étendre la portée d'une telle numérisation des choses aux humains et d'optimiser les communications entre les humains et les choses dans le cyberespace.

3. Le futur réalisable grâce à Digital Twin Computing

La DTC fournira des solutions à une variété de problèmes sociaux et services innovants décrits ci-dessous.

[Simulations aux échelles Terre et Cosmos] Des sociétés virtuelles dans le cyberespace qui utilisent des jumeaux numériques à grande échelle pour reproduire des conditions naturelles à l'échelle mondiale (p. ex. climat et réserves de ressources) ou des changements sociaux (p. ex. populations et PIB) peuvent être construites afin de créer des modèles prédictifs de haute précision pour simuler et prédire le proche avenir. Ces simulations et ces prévisions peuvent être appliquées aux politiques des Objectifs de développement durable (ODD), etc. en fonction des prévisions du solde de ressources à l'échelle mondiale qui sont obtenues. Par ailleurs, la combinaison des jumeaux numériques de villes réelles (p. ex. Tokyo et San Francisco) avec des jumeaux numériques du cosmos pour produire des simulations du solde d'atmosphère, d'eau, de produits alimentaires et d'énergie contribuera au développement du cosmos.

[Découverte et résolution des problèmes urbains] Des jumeaux numériques de villes et de leurs habitants peuvent être utilisés pour collecter de façon anonyme les expériences, cultures, valeurs, désirs et plaintes des habitants. Ces jumeaux numériques peuvent être utilisés pour découvrir des problèmes latents qui passent souvent inaperçus dans les villes tels que des carrefours dangereux et des zones où les taux d'accidents sont élevés, et trouver des solutions optimisées pour les collectivités. Ces jumeaux numériques peuvent aussi être utilisés pour simuler des synergies avec d'autres villes et générer des « villes jumelées » présentant des similarités ou mutuellement complémentaires et des combinaisons inattendues aboutissant à de nouvelles relations collaboratives pour bâtir des villes plus riches.

[Prédiction et contrôle des maladies] Pour lutter contre une épidémie de maladie infectieuse, des sociétés virtuelles peuvent être créées dans le cyberespace en combinant des informations géographiques et sur le transport, etc. avec des jumeaux numériques de personnes en modélisant leurs habitudes en termes d'activités et de relations pour prédire exactement la propagation de l'infection et permettre un contrôle actif en temps réel de la propagation en contrôlant les mouvements du transport et des humains, en prenant des décisions sur les fermetures de classe dans les écoles ou l'apprentissage à distance, et en permettant la recherche et la réservation automatiques des hôpitaux appropriés.

[Prise de décision personnelle multidimensionnelle] L'enregistrement de vos compétences professionnelles dans un jumeau numérique vous permettra de faire exécuter des tâches quotidiennes telles que l'ordonnancement ou les réservations de salles de réunion par le jumeau numérique. En outre, votre jumeau numérique pourrait être reproduit pour vous permettre d'altérer la version numérique de votre moi antérieur, diverses situations ou des connaissances pré-supposées et participer à un dialogue entre votre moi présent et votre jumeau numérique altéré pour tenter de trouver des solutions à divers problèmes. De plus, un certain nombre de vos jumeaux numériques pourraient débattre à une vitesse ultra rapide dans le cyberespace pour découvrir des solutions ou des perspectives que vous ne pouvez peut-être pas voir.

4. La plateforme qui propulse le Digital Twin Computing (Figure 2)

La plateforme DTC est constituée des quatre couches suivantes ; la « Couche d'interaction cyber/physique », qui collecte les données du monde physique requises pour générer un jumeau numérique, et pour soumettre un feedback au monde physique à partir de l'application exécutée sur la plateforme ; la « Couche de jumeaux numériques », qui génère et entretient des jumeaux numériques en utilisant les données reçues de la Couche d'interaction cyber/physique ; la « Couche de présentation du monde numérique », qui fournit le cadre permettant d'invoquer des opérations de jumeaux numériques utilisant les jumeaux numériques stockés dans la Couche de jumeaux numériques ; et la « Couche d'applications », qui permet de créer facilement des applications DTC en utilisant la Couche de présentation du monde numérique.

La confidentialité des humains et des intentions des propriétaires des choses, un aspect crucial de cette réalisation, doit être strictement respectée et les informations qui leur sont liées doivent être traitées avec tous les soins nécessaires. Cette plateforme doit donc être équipée de mécanismes de sécurité pour protéger la confidentialité.

5. À l'avenir

Le succès de Digital Twin Computing Initiative dépendra d'une coopération intime à travers des domaines très divers de recherche et de technologie tels que les sciences sociales, les sciences humaines, les sciences naturelles et appliquées et des domaines interdisciplinaires. NTT Laboratories a pour objectif de réaliser le Digital Twin Computing Initiative en collaborant avec de futurs professionnels et des partenaires mondiaux dans ces domaines très divers de la recherche et de la technologie. Pour obtenir des détails sur cette Initiative, veuillez consulter le livre blanc sur http://www.ntt.co.jp/svlab/e/DTC/whitepaper.html.

[1] Stratégie de gestion à moyen terme du NTT Group « Votre partenaire de valeur 2025 » (en japonais)

[2] Innovative Optical and Wireless Network (IOWN)

[3] Dr. Michael Grieves, Digital Twin: Manufacturing Excellence through Virtual Factory Replication, 2015

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20190611005692/fr/

CONTACT: Demandes de renseignements concernant ce communiqué de presse :

Nippon Telegraph and Telephone Corporation

Département de planification de la recherche et du développement

iown-pr@hco.ntt.co.jp

KEYWORD: ASIA PACIFIC JAPAN

INDUSTRY KEYWORD: TECHNOLOGY INTERNET NETWORKS SOFTWARE TELECOMMUNICATIONS OTHER TECHNOLOGY MOBILE/WIRELESS RESEARCH SCIENCE

SOURCE: NIPPON TELEGRAPH AND TELEPHONE CORPORATION

Copyright Business Wire 2019.

PUB: 06/11/2019 10:31 AM/DISC: 06/11/2019 10:31 AM

http://www.businesswire.com/news/home/20190611005692/fr

Copyright Business Wire 2019.

Recommended for you

(0) comments

Welcome to the discussion.

Keep it Clean. Please avoid obscene, vulgar, lewd, racist or sexually-oriented language.
PLEASE TURN OFF YOUR CAPS LOCK.
Don't Threaten. Threats of harming another person will not be tolerated.
Be Truthful. Don't knowingly lie about anyone or anything.
Be Nice. No racism, sexism or any sort of -ism that is degrading to another person.
Be Proactive. Use the 'Report' link on each comment to let us know of abusive posts.
Share with Us. We'd love to hear eyewitness accounts, the history behind an article.